PASCAL FAULIOT

Pascal FauliotConteur, auteur, metteur en scène,  directeur artistique de la Cie Hamsa et du Festival du Légendaire 

Il fait partie des pionniers du Renouveau du Conte en France.  

Pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux  traditionnels, il étudie avec Jacques NORMAND,  premier européen introduit dans les écoles  anciennes de Budô (Voie du Guerrier) et qui, après 10 ans au Japon, obtient le titre très rare de shihan (maître d’arme). 

Pascal découvre auprès de ce maître, qui est aussi un excellent conteur, les contes  zen et les légendes de samouraïs ! Il recueille ces histoires, les raconte à son tour et les publie sous le  titre « Les contes des Arts Martiaux » (Albin Michel) en 1980. Ce recueil, traduit en plusieurs langues,  deviendra un best-seller international. 

En 1981, il est l’un des co-fondateurs du CLIO (Centre de Littérature Orale) animé par Bruno de LA SALLE, principal artisan de la reconnaissance de l’Art du Conte et collabore ainsi (co-écriture et  interprétation) aux désormais mythiques nuits des récits-fleuves créés au Festival d’Avignon, diffusés  et produits par France-Culture. (Le Récit de Shéhérazade, Le Cycle du Roi Arthur, Perceval). 

De 1986 à 1990, il participe aux activités et spectacles de la Compagnie du Cercle d’Abbi PATRIX, qui sera co-directeur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue, et co-écrit le conte musical « la guerre des Corbeaux et des Hiboux » (Prix de l’Académie Charles Cros).  

En 1987, il fonde avec Martine SALMON, conteuse, danseuse et chorégraphe, la Compagnie HAMSA où  il crée des spectacles qui relient le conte, la musique et la gestuelle. Ces spectacles tourneront dans  de nombreux festivals (Paris Quartiers d’Eté, Festival d’Ile de France, Vand’influences de Vandoeuvre, Les Tombées de la Nuit et Mythos de Rennes, Epos de Vendôme, Les Arts du Récit de Grenoble, du  Conte de Chevilly-Larue, Rumeurs Urbaines,…), des Scènes Nationales (Dunkerque, Saint-Brieuc,  Vandoeuvre, Douai, La Roche s/Yon, Marne la Vallée,…), le Théâtre National de La Criée de Marseille,  des médiathèques et des Musées Nationaux (Guimet, Quai Branly, Le Louvre, Institut du Monde Arabe etc). 

Dernièrement, il est invité à collaborer comme auteur de livret et récitant à des créations de Drames  Lyriques Contés mis en scène par Yoshi OÏDA (célèbre acteur japonais et comédien emblématique de  Peter Brook) à la Maison de la Culture du Japon et au Musée Guimet : (Aoï no Ue, d’après le Dit du  Genji, musique Yoritsune Matsudaïra – Mme Chrysanthème, d’après le journal de Pierre Loti et l’opéra  d’André Messager).

Parallèlement, il publie 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil, dans la  magnifique collection des « Contes des Sages » créée par Henri GOUGAUD. Il est également directeur  de la collection de contes « ApprentisSages » (Cipango). 

Il est invité régulièrement sur France Culture et France Inter (Les Racines du Ciel, On ne parle pas la  bouche pleine, La Grande Table, Carnets de Campagne, La Librairie Francophone, La Nuit est à  Vous…).

Il est aussi depuis 2000 le fondateur et le directeur artistique du Festival du Légendaire conventionné par le Conseil départemental d’Eure et Loir, subventionné par la DRAC-Centre (Ministère de la Culture), le Conseil  Régional du Centre-Val de Loire. Le Festival reçoit en 2019 le « Prix SOFIA de l’engagement dans  l’action culturelle » pour le Livre et la Lecture et le maillage territorial. 

Pascal Fauliot anime depuis des années des formations à l’Art du Conte pour amateurs et  professionnels (bibliothécaires, enseignants, animateurs), des ateliers d’écriture et d’expression orale  pour les scolaires (notamment SEGPA, CFA), les Centres de Loisirs, et les publics prioritaires : détenus, services de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide à l’Enfance.

BIBLIOGRAPHIE