Conteuse et comédienne d’origine italienne et congolaise, Julia aime le métissage des arts et des langages. Sa recherche se situe alors entre les mots et le mouvement, entre la tradition et l’inconnu, entre les langues vivantes et celles qui sont muettes, oubliées, cachées.
Après un parcours dans l’interculturel et les droits sociaux pour les migrants en Italie, elle arrive en France en 2011 et c’est là que sa recherche théâtrale commence.
C’est Peter Tournier qui lui permet de rentrer en contact avec des grands maîtres de différentes disciplines : Masato Masatura pour le Nô, Philippe Caubère pour l’interprétation, Hassan et Toumani Kouyaté pour l’art du conte. Et depuis, gourmande qu’elle est, elle continue à explorer, à se former, à élargir les champs des possibles.
En 2018 elle rencontre Pascal Fauliot qui l’invite à prendre son envol, l’encourageant dans le jeu au service du conte. Ensuite, il l’invite à rejoindre la cie Hamsa en tant qu’artiste associée et depuis Julia amène ses contes à la rencontre des publics les plus éloignés de la scène. Elle va dans les CADA, dans les hôpitaux et foyer de vie.
Julia défend un art du conte tel un lieu d’introspection et d’expression, un art complet où corps, voix et langues tissent l’imaginaire, elle recherche des expériences théâtrales qui soient un lieu d’échange, de questionnement et d’ouverture.