ARTISTES

PASCAL FAULIOT • CONTEUR-AUTEUR / DIRECTEUR ARTISTIQUE

PascalFauliot©MaenaKa

En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans Les contes des Arts Martiaux (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection Contes des Sages créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection ApprentisSages chez Cipango.
Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

  • YOSHITSUNE : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • LE SAMOURAÏ D’UN POUCE : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • LE MAÎTRE DU THÉ ET LE SAMOURAÏ : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • GUÉSAR ET LE ROI-DÉMON : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • PERCEVAL : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • OISEAU BULBUL : artiste-conteur associé à la CIE HAMSA
  • LA CENDRILLON BERBÈRE : directeur artistique associé à la CIE HAMSA
  • www.fauliot.com

 

MALIKA HALBAOUI • CONTEUSE-AUTEURE

MalikaHalbaoui©JBstudio

Conteuse depuis 24 ans, Malika Halbaoui vit la voie des contes comme une source d’émerveillement perpétuel, de connaissance, l’art d’entendre et de faire entendre des motifs et des archétypes qui révèlent en chacun sa précieuse part universelle. Le souffle des mots fait voyager du particularisme , du traditionnel, vers des rives où se déploie le verbe créateur, la verve de l’artiste véritable ; celui qui se donne tout entier à son art et qui le sert avec les moyens dont il dispose. La voie des conteurs devient ainsi, une voie de perfectionnement qui propose  de tenter  le large, de marcher sur la voie cohérente de la beauté.

  • LA CENDRILLON BERBÈRE : artiste-conteuse associée à la CIE HAMSA
  • LES FIANCÉES D’ANZAR :artiste-conteuse associée à la CIE HAMSA
  • www.la-parole-est-un-art.fr

 

JULIEN LABOUCHE • CONTEUR

JulienLabouche©CieŒilMagique

Conteur et musicien depuis plus de dix ans, Julien Labouche est passionné par les traditions orales. Chacune de ses créations est l’occasion d’une immersion dans la tradition musicale et littéraire de culture proche ou lointaine. Depuis plusieurs années, il collabore avec des musiciens, plasticiens et photographes. En 2010, Il fonde la Compagnie de L’œil Magique avec Cami Di Francesco afin de promouvoir et d’articuler le conte et les arts visuels, la compagnie propose plusieurs spectacles (Atomic Byliny, Corbeau l’indien, Conte concert de dessins).

  • LA DANSE DES NARTES  : artiste-conteur/musicien associé à la CIE HAMSA
  • www.julienlabouche.org

 

CHRISTIAN FROMENTIN • MUSICIEN

La Danse des Nartes – CieHamsa /ChristianFromentin©MaenaKa2018

Ayant abordé de nombreux répertoires traditionnels mais aussi la musique classique (Master en musicologie), son intérêt pour les musiques du Moyen-Orient l’a mené à Istanbul et en Iran depuis l’an 2000. Christian Fromentin travaille depuis le saz turc et le kamantcheh persan qu’il mêle à plusieurs projets tels les groupes Bigâné (musiques d’Iran), Alev Trio (musiques de la Steppe à la Méditerranée), Desletane (musiques d’Anatolie), et les spectacles La Danse des Nartes et Atomic Byliny (contes musicaux avec Julien Labouche)Zan (Cie Davasi), Voyage d’un jour (conte musical)… Également formateur en musiques traditionnelles occidentales et orientales, Christian Fromentin est musicien professionnel depuis l’an 2000.

  • LA DANSE DES NARTES  : artiste-musicien associé à la CIE HAMSA
  • www.christianfromentin.com

 

MOUSS’IDIR • MUSICIEN

MoussIdir©MoussIdir

Mustapha « Mouss’ »  Idir  est chanteur et multi- instrumentiste (contrebasse, guitare, oud). Il a tourné aux cotés de grands noms du blues (Joe Hughes /Houston, Maurice John Vaughn /Chicago, Holly Maxwell /Chicago…) et a sorti plusieurs albums.

Mouss’ Idir  s’affirme dans un style à l’image du monde dans lequel nous vivons ou le terme métissage prend toute sa valeur. Des textes accrochés au quotidien (Les titres des infos, Les lendemains de fêtes, le parasite, l’habitude et la routine, les anciens…)  en français, anglais, berbère où émotion et humour se côtoient. Une voix pleine d’inflexions qui donne une personnalité bien particulière à son répertoire principalement composé de créations personnelles.

On comprend bien la relation de Mouss’ avec sa contrebasse : une technique de slap détonante ou, tel un dompteur avec un félin, lorsqu’il la caresse de ses doigts elle est douce et docile, mais pour peu qu’il la titille avec un archet, elle lâche alors ses émotions  et laisse envoler des mélodies aux saveurs du monde….

  • LA CENDRILLON BERBÈRE : artiste-musicien associé à la CIE HAMSA
  • www.facebook.com/pages/biz/Mouss-85063040368/