ÉTHEL BALOGH-DAROCZY

Conteuse musicienne

www.conteusethel.com

Elle trouve sa voie de conteuse sur les chemins passés d’un continent à un autre. Empreinte de ses voyages et de ses origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une pratique artistique : musique, danse, arts graphiques.

Son parcours l’amène à travailler plusieurs années dans les métiers du livre et de l’édition. Passionnée par la richesse de la tradition orale, elle se dirige vers l’étude des contes et l’exploration de l’imaginaire.

Depuis 2006, elle aborde le conte sous différentes formes, au fur et à mesure de ses rencontres, enseignements et expériences. Elle suit des stages de formation avec la compagnie Sycomore, à l’Âge d’or de France, et auprès de différents conteurs figurant au renouveau du conte. Elle participe à des formations avec Patrick Fischmann au sein de l’atelier du Légendaire, et des masterclass avec Abbi Patrix de la Compagnie du Cercle. 

Elle devient en 2015 artiste associée de la Cie Hamsa, sous la direction artistique de Pascal Fauliot.

Son univers artistique se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives, elle colore sa parole d’images poétiques, la prolonge par le geste dans l’espace. Sa langue se nourrit de mythes, légendes, fables populaires et dits de sagesse.

Son travail passe du plein air au plateau, cible des publics divers et s’inscrit dans une volonté d’élargir le champ des arts du récit, avec une vision pluridisciplinaire.

Elle développe l’écriture de ses spectacles et la mise en scène de ses projets artistiques qu’elle conjugue avec d’autres formes : performances de rue, danse, projection, enregistrements sonores, expositions d’arts…

Elle est programmée dans des festivals, des salles de spectacles et des théâtres, des lieux du patrimoine et des musées ou encore dans des médiathèques, des écoles et d’autres structures culturelles et sociales avec un répertoire à destination d’un public varié.

Reliant avec sensibilité parole et imaginaire, elle investit cette démarche de recherche et de création autour du conte et de la transmission pour continuer à inscrire la trame d’un héritage venu depuis la nuit des temps du fond de notre humanité.

Instruments de musique pratiqués :

Piano/claviers, dulcimer/épinette, cithare, harmonium, flûtes, kalimba, berimbao, petites percussions, tambour, chant.