PROGRAMMATION

Le Légendaire • festival du Conte & de l’Imaginaire (28)

LeLegendaire2018©CieHamsa

 

LesRencontresDuLégendaire2017©CieHamsa

La Cie Hamsa organise depuis 2000 le festival itinérant Le Légendaire en Eure-et-Loir pendant près de deux mois.

En 2017, le festival s’enrichit des Rencontres du Légendaire [Salon du Livre Patrimoine & Imaginaire] au Château de Maintenon, site géré par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (28). Ce temps fort rassemble des romanciers, auteurs-conteurs, historiens, spécialistes, illustrateurs pour des temps de dédicaces, ateliers, tables rondes et conférences. Des spectacles de contes et récitals, des expositions sont aussi programmés. La direction artistique est confiée au conteur, metteur en scène et auteur Pascal Fauliot.

EN COLLABORATION AVEC

  • la Bibliothèque Départementale 28 (BDEL)
  • la Ligue de l’Enseignement (FOL 28)
  • les communes partenaires

AVEC LE SOUTIEN

  • du Ministère de la Culture (DRAC Centre),
  • de la Région Centre-Val de Loire
  • du Département d’Eure-et-Loir

Le festival porte une mission culturelle et artistique de proximité, favorisant l’accès au patrimoine littéraire oral et écrit. Des récits du monde entier sont interprétés par des conteurs régionaux et/ou renommés dans toute la francophonie et accompagnés de musiciens. Des séances scénographiées se tiennent également dans des lieux patrimoniaux remarquables.  La programmation sur une même thématique annuelle se fait en partenariat avec les collectivités territoriales, les bibliothèques, des associations locales, en lien avec leurs objectifs pédagogiques, sociétaux, culturels et artistiques, œuvrant ainsi auprès d’un large public. La librairie itinérante propose une bibliographie spécifique à chaque spectacle, en vente et en dédicace par les conteurs- auteurs. Le temps fort Les Rencontres du Légendaire au château de Maintenon met en lumière l’histoire des contes, leurs correspondances dans les cultures du monde, révèle leurs symboliques et leurs intérêts artistiques, pédagogiques, thérapeutiques. Des actions de médiation, des résidences artistiques impliquant de jeunes euréliens, l’accompagnement des publics empêchés et la gratuité ou des tarifs  modiques permettent au plus grand nombre de participer, de profiter de temps privilégiés en famille et de tisser des ponts entre les cultures, les milieux sociaux et les générations.

“Favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être de désir.” Gérard Garouste

VOIR SITE : lelegendaire.com

Ça va bARTder ! • festival du Conte & des Arts de la Parole (89)

FionaMacLeod-Christian Fromentin-JohnGarlick©DorineIsambert

VOIR SITE : www.contesetconteurs.fr/2018/06/19/ca-va-bartder-festival-du-conte-et-des-arts-de-la-parole-a-auxerre/